CAUCUS DES JOURNALISTES

Après quelques années à relever directement du conseil d'administration, l'équipe des journalistes est devenue officiellement un caucus en 2014. Sa mission est de couvrir les travaux parlementaires et les crises et d'ajouter une couche de réalisme
à la simulation.

Cheffe

LAURENCE PHILIPPE

Laurence Philippe est originaire de Montréal, mais a passé la majeure partie de son enfance à Saint-Félix-de-Valois. Elle a gradué du Collège Esther-Blondin en 2014 après y avoir développé ses premiers intérêts pour la politique. Fanatique des médias, elle est diplômée en communication au Cégep Marie-Victorin, et c’est là qu’elle a fait ses premières armes en journalisme écrit, télévisuel et radiophonique.

 

En 2017, après avoir conclu ses études collégiales, elle a suivi des cours en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans l’idée d’en faire sa spécialisation journalistique. Elle a ensuite fait son entrée au baccalauréat en journalisme à l’UQAM à l’automne 2017. Dès son arrivée au programme, elle s’est impliqué dans les différents médias, mais surtout au journal étudiant indépendant de l’UQAM, le Montréal Campus. C’est aussi la première année à laquelle elle participe au Parlement étudiant du Québec (PEQ) dans le caucus des journalistes. Elle prête alors sa plume à L’Intégriste, un journal de droite. À l’hiver 2018, elle réalise un stage au Montréal Campus et est élue cheffe de pupitre Culture pour l’année suivante.

 

Elle occupe donc ce rôle pour l’année 2018-2019 en plus de participer pour une deuxième année au PEQ comme rédactrice en chef du journal Le Protecteur, un journal de droite. Cette même année, elle réalise un stage à la radio CIBL dans une émission axée sur les festivals québécois et les sorties culturelles. Elle est aussi élue rédactrice en chef du Montréal Campus pour l’année 2019-2020 et débute un nouvel emploi au sein du quotidien Le Devoir.

 

Pour une troisième année consécutive, Laurence Philippe participera au PEQ, mais cette fois-ci en tant que cheffe du caucus. En plus d’être finissante au baccalauréat en journalisme à l’UQAM, elle occupe toujours le poste de rédactrice en chef du Montréal Campus et possède encore son emploi au Devoir. Bien qu’elle semble être une force tranquille, c’est sa fougue, son esprit d’équipe et sa détermination qui lui permettront de guider son caucus dans les dédales des activités parlementaires.

Anciens chefs

2014: Laura Pelletier (1ere) 

2015: Marie Christine Trottier (2e)

2016: Olivier Dénommée (3e)

2017: Marie-Jeanne Dubreuil (4e)

2018: Laurence Vachon (5e)

2019: Gabriel Bernier (6e)