top of page

CAUCUS DES JOURNALISTES

Après quelques années à relever directement du conseil d'administration, l'équipe des journalistes est devenue officiellement un caucus en 2014. Sa mission est de couvrir les travaux parlementaires et les crises et d'ajouter une couche de réalisme
à la simulation.

Cheffes

MARIE-SOLEIL LAJEUNESSE

&

ELÉONORE TURCOTTE

MARIE-SOLEIL LAJEUNESSE

Marie-Soleil Lajeunesse.jpg

Cette année, Marie-Soleil est de retour dans le caucus des Journalistes comme co-cheffe. Après avoir été rédactrice en chef du journal L'Intermédiaire lors de la dernière simulation, elle a bien hâte de guider les journalistes entre les murs de l'Assemblée nationale et de les conseiller. 

 

Durant son parcours universitaire, Marie-Soleil s'est activement impliquée au sein du Montréal Campus, le journal étudiant de l'UQAM. Elle a été collaboratrice, cheffe de pupitre et même rédactrice en chef lors de sa dernière année universitaire. Elle aura marqué l'histoire du journal à sa façon, notamment en créant un pupitre vidéo et en organisant une grande campagne de sociofinancement pour soutenir la modernisation du média étudiant. 

 

Diplômée en journalisme depuis quelques mois, Marie-Soleil est maintenant rédactrice de contenu numérique pour Noovo Moi. Pour le début de l'année 2024, elle enfilera toutefois ses chaussures de journaliste politique et de mentore.

ELÉONORE TURCOTTE

Laurence Philippe.jpg

Laurence Philippe est diplômée de l’UQAM en journalisme. Elle a fait ses premières armes au journal étudiant Montréal Campus avant de migrer en face de l’Université, au quotidien Le Devoir, où elle travaille depuis 2019. Elle y est maintenant journaliste au pupitre attitrée à la une et cheffe de section par moments. En 2018, elle participe pour la première fois au Parlement étudiant du Québec dans le caucus des journalistes où elle prête sa plume au journal de droite L’intégriste. À l’hiver 2018, elle réalise un stage au sein du Montréal Campus et est élue comme cheffe de pupitre Culture pour l’année suivante. En 2019, elle revient à titre de rédactrice en chef et l’année suivante, elle prend la tête du caucus des journalistes. Après presque 3 ans de pandémie, elle revient pour une quatrième (et dernière) fois, en tant que co-cheffe du caucus avec sa collègue et grande amie, Laurence Thibault.

 

Passionnée de l’information et du journalisme écrit, Laurence mettra à profit sa courte expérience professionnelle pour guider son caucus dans le dédale des activités parlementaires. Bien qu’elle semble être une force tranquille, c’est sa fougue et son esprit d’équipe qui lui permettront de percer les mystères de l’Assemblée nationale.

Anciens chefs

2014: Laura Pelletier (1ere) 

2015: Marie Christine Trottier (2e)

2016: Olivier Dénommée (3e)

2017: Marie-Jeanne Dubreuil (4e)

2018: Laurence Vachon (5e)

2019: Gabriel Bernier (6e)

2020: Laurence Philippe (7e)

2021: Marjorie Hansen-Geoffroy (8e)

2022: Marjorie Hansen-Geoffroy (9e)

2023: Laurence Thibault et Laurence Philippe (10e)

bottom of page